L’apartheid israélien a un impact négatif sur la vie des Palestiniens qui vivent dans les territoires occupés, en Israël et dans la diaspora. Découvrez à quoi ressemble l’apartheid pour les Palestiniens qui le vivent au quotidien, de multiples façons.
Les lois d‘apartheid en Israël
Plus de 65 lois israéliennes sont discriminatoires à l’égard des Palestiniens en Israël, dans les territoires occupés et dans la diaspora.
L’apartheid médical
En vertu du droit international, en tant que puissance occupante, Israël a l’obligation de fournir et de maintenir des soins de santé dans le territoire palestinien occupé. Malgré cela, le système de santé est en ruine à Gaza, les ambulances sont régulièrement retardées aux points de contrôle en Cisjordanie et une multitude de mesures israéliennes entravent l’accès des Palestiniens à des soins de qualité.
L’enfance sous apartheid
L’apartheid israélien a de graves conséquences sur l’accès à l’éducation, aux soins de santé et aux droits et libertés des enfants palestiniens.
Logement, eau et électricité
De nombreuses preuves documentées démontrent qu’Israël exerce une discrimination systématique à l’encontre des Palestiniens en matière d’accès au logement, à l’eau et à l’électricité, non seulement dans les territoires palestiniens occupés, mais aussi en Israël même.